Le CFL
Centre de Formation en Langues
(ex CRIFEL)

Salle F 240-242
ouverture lundi au vendredi
9h / 12h15 et 14h / 17h
tél./fax 05 56 84 54 77
crifel@u-bordeaux4.fr


Equipement :
16 postes informatiques, 4 postes vidéo, 2 postes audio, réception par satellite des chaînes de télévision françaises et étrangères

Cet espace met les nouvelles technologies au service de l'enseignement de langues étrangères à l'Université (allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère, italien).

Le CFL est un centre de ressources et d'auto-apprentissage guidé, géré par le Département des Langues de l'Université Montesquieu - Bordeaux IV. Il met à la disposition des étudiants et des enseignants des journaux et magazines, des CD-ROM et des archives sous forme de cassettes vidéo et audio. Le tout est proposé en cinq langues.

Le CFL est équipé de deux cabines de laboratoire audio destinées à un travail d'écoute intensive et de quatre postes vidéo.
Sa surface a été doublée et il a été complètement reconditionné en janvier 2010. L'offre de compléments d'enseignement et de soutien met maintenant l'accent sur les TICE sans pour autant négliger la documentation papier (ouvrages, revues, périodiques, etc.) et conserve quelques postes de travail audio et vidéo. Il comporte aussi des espaces de lectures pour les documents papier.
Il est ouvert gratuitement aux étudiants, aux enseignants et au personnel de l'université.

 Sa mission
- Proposer tests de niveau et guidage pédagogique ;
- Offrir un prolongement ou un complément aux enseignements en langues dispensés à l'Université ; les étudiants en difficulté ou les grands débutants peuvent venir y travailler sur des méthodes d'apprentissage éprouvées, ou des méthodes d'initiation à une langue spécifique (langue économique, commerciale, juridique). Le documentaliste propose des fiches indiquant les présences et les travaux effectués. Ces fiches contresignées sont ensuite remises aux enseignants responsables.
- Permettre la préparation de certains examens en anglais, tels que le TOEFL et le TOEIC, mais aussi le CLES ;
- proposer un perfectionnement linguistique et organiser des journées d'information pour les étudiants partant à l'étranger dans le cadre d'échanges européens ;
- Constituer un centre de ressources et d'animation pour les enseignants de langues ;
- Ouvrir un espace Interactif avec une salle équipée de 16 postes reliés à l'Internet.