L'enseignement des langues et de la culture

Le département des langues, fort de 25 personnes, offre des enseignements en langues étrangères pour les étudiants inscrits individuellement à l'université (français ou non) et en français langue étrangère pour les étudiants étrangers inscrits à l'université dans le cadre des échanges Erasmus. Littérature, expression et culture françaises sont aussi enseignées en première année d'AES.
 


Trois langues étrangères sont proposées : Allemand, anglais et espagnol

Les cours magistraux (première année de droit et AES en anglais et espagnol, première année de droit en allemand) couvrent un programme de civilisation centré sur les institutions juridiques et politiques de la Grande Bretagne et des Etats-Unis.

Pour tous les autres niveaux, de la deuxième année de licence (première en Sciences économiques) au masters 1, les enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés.

Un enseignement de droit des contrats et de droit constitutionnel est dispensé en anglais sous forme de cours et de TD par deux lecteurs britanniques pour la préparation à la double licence (licence de droit et Llb) dispensée conjointement avec  l'université de Kent.

Des cours spécifiques sont dispensés en M2 en langue anglaise.

FLE (Français Langue Etrangère)

Le français enseigné en tant que langue étrangère fait l'objet de TD annuels après un séminaire de prérentrée pour la mise à niveau des étudiants étrangers arrivant à l'université.

Expression et culture

Dans le cadre du programme de première année, les étudiants d'AES. suivent des cours de culture générale et d'expression destinés, d'une part, à les familiariser avec les grands enjeux − politiques et culturels − du monde moderne et, d'autre part, à leur enseigner des méthodes pour la rédaction des comptes rendus et dissertations dans le cadre des travaux dirigés de droit et d'économie.

Formation du personnel

Le département des langues propose depuis janvier 2005 une formation en anglais au personnel enseignant et non-enseignant de l'université sur demande.

Formations spécifiques

Des formations spécifiques peuvent être dispensées à la demande sous forme de séminaires de 30 ou 60 heures en début de semestre ou réparties sur un ou deux semestre, pour les Centres de Recherche.
 

Formation des lecteurs

David Smallwood est chargé de la formation des lecteurs nouvellement arrivés et de l'aide pédagogique.
Un guide du lecteur est disponible pour ces derniers qui pourront s'y référer en cas d'interrogation sur leur rôle, leurs droits et leurs devoirs.
 

Les supports pédagogiques

 

Outre le CRIFEL, centre de ressources ouvert aux étudiants et aux enseignants, le Département des Langues dispose aussi d'un laboratoire audio de 28 places rénové en 2008 et d'un laboratoire multimédia de 20 places, ainsi que de vidéos mobiles (magnétoscopes VHS et lecteurs DVD).

Le laboratoire multimédia est ouvert en accès libre depuis janvier 2008 de 9h à 17h sauf occupation par des groupes sous la responsabilité d'enseignants.

Un complément pédagogique est offert aux étudiants depuis janvier 2005, sous forme de cours en ligne, en anglais, et d'exercices interactifs disponibles sur ce site en page d'accueil. Les cours de civilisation anglaise et américaine offrent un support multimédia aux étudiants de première année de Droit et d'AES qui suivent les cours de civilisation. Ils sont aussi destinés à apporter des connaissances de base aux étudiants n'ayant pas suivi les cours de première année, soit en raison des options choisies, soit parce qu'ils viennent d'autres universités, françaises ou étrangères. Le cours de civilisation anglaise, composé de 10 diaporamas sonorisés auxquels sont associés plus de 70 exercices, se termine par un QCM de 50 items destiné à tester les connaissances des apprenants. Le cours de civilisation américaine, en phase de réalisation, constitué à l'heure actuelle de 5 diaporamas sonorisés, se présentera sous le même format. Dans l'avenir, ces cours pourront servir de référentiel pour tester les connaissances minimales en matière de civilisation britannique et américaine des étudiants de licence de Droit et d'AES.

Des exercices interactifs de compréhension orale et de production écrite sont proposés en ligne sur ce site aux étudiants de Droit et Sciences Economiques et de Gestion inscrits aux TD d'anglais. Ils permettent un suivi par les enseignants qui peuvent recevoir directement par courrier électronique les résultats obtenus, le temps mis par l'étudiant pour faire l'exercice et le texte produit en réponse à la question ouverte illustrant l'enregistrement étudié. Le nombre d'exercices s'enrichira au fil des mois mais, pour des raisons de copyright et de longueur des enregistrements, la seule source audio actuellement utilisée est la radio internationale Voice Of America.

Des lexiques et glossaires relatifs aux enseignements de Droit, d'Economie, de Gestion, de Finance et de Commerce sont aussi disponibles en ligne. Certains sont des productions locales et forment le fonds linguistique exigible en fin de cursus, d'autres sont des outils de référence.

Des liens vers de multiples sites extérieurs proposent des ressources libres de droits − encyclopédies ou dictionnaires − ou des supports pédagogiques développés dans d'autres universités ; ils donnent accès à des exercices en ligne de types QCM. ou exercices à trous mais ne sont pas spécifiquement dédiés à la langue juridique, économique, commerciale ou de gestion. D'autres sites sont informatifs, voire officiels et proposent des sources fiables d'information sur les institutions.

Les étudiants de Montesquieu-Bordeaux IV disposent de portfolios électroniques des langues qui leur permettent de consigner leur compétences en langues, d'interagir avec leurs enseignants et de réaliser des travaux collaboratifs avec des étudiants de leur université ou d'autres établissements européens utilisateurs de l'e-Pel.
Les enseignants qui en ont fait le choix utilisent l'@genda, un agenda de travail en ligne pour les étudiants pourvu d'une boîte à outils permettant, entre autres, d'enregistrer le vocabulaire et les notes de lecture et de recherche et d'oraliser des textes pour préparer des exposés. Ce loigiciel, développé par Dominique Vinet permet le suivi et la correction en ligne de la production des étudiants.