Université Montesquieu-Bordeaux IV

Année universitaire 2005-2006

Guide du lecteur

 

Coordination avec l’administration.

Tous les lecteurs travaillent en liaison avec des enseignants permanents du département de langues. A Bordeaux IV, les disciplines enseignées sont Sciences Economiques et Gestion, Droit et AES (Administration). Pour chacune de ces disciplines, il existe un enseignant responsable de la coordination des enseignements en langues et avec qui un emploi du temps sera établi. Pour tout problème « administratif » ou autre que pédagogique, voir avec David Smallwood, responsable de liaison entre les lecteurs et l’administration et de la formation pédagogique des lecteurs.

 

Charge d’enseignement

Environ 200h TD sur l’année. (Le nombre d’heures contractuelles et de 250 mais nous sommes en train de négocier une réduction de ce nombre d’heures ‘présentielles’ pour permettre aux lecteurs de travailler en équipe avec des enseignants permanents.)

Par ailleurs, des surveillances d’examens incombent aux lecteurs comme aux autres membres du département des langues. Celles-ci pourront avoir lieu en janvier, mai et juin.

 

Présence à Bordeaux hors des périodes d’enseignement

1)     du 1er octobre jusqu’au début des TD

2)     du 15 mai au 30 juin.

Si un lecteur désire s’éloigner temporairement de Bordeaux durant ces périodes, il est indispensable qu’il en avise les enseignants titulaires de sa filière. Si sa présence est jugée nécessaire par les services administratifs (surveillances ou interrogations orales), il lui sera demandé de ne pas s’absenter ou de trouver lui-même un lecteur qui s’engage à le remplacer.

 

Tâches annexes dont sont redevables les lecteurs

Pendant les périodes 1) et 2), les équipes pédagogiques des différentes filières préparent le travail de l’année en cours ou à venir. Les lecteurs pourront être amenés à remplir les tâches suivantes :

1)     enregistrer du matériel audio-oral sur divers supports

2)     aider à des retranscriptions

 

Reprographie

Les lecteurs organisent eux-mêmes la reproduction des documents qu’ils distribuent en cours.

Pour ce faire, ils remplissent, en confiant leurs documents au secrétariat du service reprographie (rez-de-chaussée, bâtiment F), un bordereau indiquant, entre autres, le nombre de pages à reproduire et la source des documents. Les bordereaux sont à retirer au secrétariat de la reprographie.

Le délai d’obtention des documents photocopiés est d’une semaine.

 

Cahiers de TD

Les cahiers de TD permettent à l’administration de répartir les étudiants par groupes et aux enseignants de consigner les absences et inscrire les notes. Les fiches qui s’y trouvent contiennent les coordonnées des étudiants.

Ces cahiers seront pris avant chaque TD dans leur lieu de stockage et remis en fin de semestre à l’administration avec les notes et les appréciations sur chaque étudiant.

 

Absences

Les cours n’ayant pu être assurés devront  faire l’objet d’un rattrapage. Les journées fériées mais non chômées (par exemple le 8 mai) seront normalement rattrapées le samedi suivant, selon les consignes établies par les scolarités.

 

Matériel

Les magnétoscopes, lecteurs de DVD et magnétophones à cassette ou à cd seront réservés par Internet (http://langues.u-bordeaux4.fr). Pour accéder au module de réservation, un mot de passe est nécessaire. Les lecteurs devront le demander à Dominique Vinet.

Lorsqu’ils sont branchés au téléviseur, ils ne seront pas débranchés.

Le matériel doit IMPERATIVEMENT être rapporté dans l’espace de stockage (en principe le laboratoire de langues, salle F244) à la fin de chaque TD. Il ne doit sous aucun prétexte rester dans les salles.

Un ordinateur portable et un vidéo projecteur sont également disponibles.

 

Réservation des salles

La salle vidéo, le laboratoire audio-visuel et le laboratoire multimédia seront aussi réservés par Internet dans les mêmes conditions que le matériel.

 

Emprunts au Crifel

Les emprunts seront consignés sur des fiches établies par le responsable. La durée d’emprunt maximale des dvd est d’une semaine. Une liste des CD, DVD et films peut être consultée sur le site du département, à la rubrique CRIFEL.

Les lecteurs ne peuvent pas autoriser les étudiants à  emprunter du matériel pédagogique au Crifel (cdroms, vidéocassettes, etc.).

 

Heures complémentaires

Toutes les heures, au-delà des 250 heures contractuelles, sont payées en heures complémentaires, normalement au mois de juillet. En début d’année, tout enseignant doit remplir une fiche qui établit l’état de ses services. Il est impératif que ce document soit rendu au service Ressources Humaines en temps voulu.

 

Coordonnées des enseignants du département (les couriels sont disponibles dans la rubrique "enseignants")

 

Nom

N° téléphone fixe

N° téléphone portable

David SMALLWOOD

05 56 72 26 77

06 20 61 70 88

Dominique VINET

05 56 64 14 55

06 88 09 60 42

Anne-Marie METHY

05 49 52 17 24

06 83 33 92 93

Martin WALTON

05 59 50 03 40

06 84 18 80 49

Catherine MISK-LABATUT

05 56 94 78 73

 

Héléna LAMOULIATTE-SCHMIDT

05 56 51 96 52

 

Cécile CORMIER

05 56 07 69 86

 

Jacques MELADECK

05 56 97 38 16

 

Joel DELAS

05 56 02 34 05

 

Elizabeth GIBSON

 

 

Ayaal HERDAM

05 56 88 80 04

 

Constanze VILLAR

05 56 89 02 92

 

Eric DUBESSET

05 56 85 75 23

 

Joel MIRO

 

 

Josette RICO

05 56 46 32 95

 

Gérard OYHAMBERRY